NOS ACTIONS

Boutique

Nous vous souhaitons la bienvenue. En parcourant notre site Internet, vous pourrez en apprendre davantage sur les services que nous pouvons vous offrir.

Notre équipe est disponible pour vous accompagner et vous assister tout au long de votre cheminement. Nous répondrons avec plaisir à vos questions.


 

ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT

Le service Accueil/Réception constitue la porte d’entrée de notre organisme.

La personne, y trouve de l’aide dans un processus de cheminement personnel : renseignements, soutien et références, tels que :

– Orientation vers les ressources appropriées

– Accompagnement

– Aide pour compléter des formulaires

– Clinique d’impôts (déclarations provinciale et fédérale)

 


 

RECYCLER POUR MIEUX INVESTIR

Tous les dons sont triés par nos bénévoles et donnés prioritairement en dépannage. Seuls les articles réutilisables et de bonne qualité sont vendus dans notre boutique communautaire et à l’occasion de l’un de nos cinq bazars annuels.

 

UNE BELLE ACTION EN ENTRAÎNE D’AUTRES…

Quatre bonnes raisons de faire des dons matériels :

– Vous participez à la conservation des ressources naturelles : vous réduisez la consommation d’énergie et la planète vous dit Merci!

– Vous diminuez le nombre de déchets.

– Vous aidez les autres : grâce à vos dons, l’argent amassé en boutique et durant nos bazars, nous aide à fonctionner et à nourrir cent familles par semaine.

De plus, les dépannages gratuits de vêtements et meubles viennent en aide aux personnes dans le besoin.

– Vous épargnez de l’argent : en achetant vos articles à L’Entraide Chez Nous, vous vous faites plaisir et pouvez gâter vos proches en dépensant très peu !

 

EMPLOYABILITÉ ET INSERTION

L’Entraide Chez Nous accueille plus de 16 personnes par an, par le biais de programmes du Centre Local d’Emploi. Ce, afin de leur permettre de reprendre un horaire quotidien fixe, de s’intégrer au monde du travail et de se créer un réseau social. Notre rôle est de les outiller, afin qu’elles réalisent leurs projets personnels.

Environ 50 personnes par an, passent par nos programmes de travaux communautaires ou compensatoires, ce qui leur permet souvent de vivre des moments heureux. En effet, nous les accueillons et les aidons à retrouver un sens à leur quotidien. C’est donc par leur vécu positif au sein de notre organisme, que ces dernières reprennent souvent le goût, de commencer ou poursuivre une formation, ou encore, de retourner sur le marché du travail.

À L’Entraide Chez Nous, nous encourageons chaque personne à devenir plus autonome, audacieuse et fière de ce qu’elle est !


 

LOGEMENT

L’Entraide Chez Nous participe depuis trois ans au conseil d’administration d’un organisme communautaire qui œuvre dans le développement du logement social dans l’agglomération de Longueuil : Habitations Communautaires Longueuil (HCL) est un organisme à but non lucratif, qui a été créé en 2010 à l’initiative de citoyens et d’organismes préoccupés par la question du logement et plus largement du milieu de vie des locataires à faibles ou modestes revenus, dans l’agglomération de Longueuil. La naissance des Habitations Communautaires Longueuil coïncide avec la conclusion d’une démarche entamée au niveau municipal pour la revitalisation urbaine intégrée (RUI). Un processus au cours duquel la collectivité a été invitée à réfléchir aux priorités en matière de revitalisation de quartier. Cette démarche a mis en lumière le besoin criant qu’est un logement décent, accessible et abordable.

Cinq quartiers ont été ciblés plus particulièrement, soient :

  • LeMoyne
  • Saint-Jean-Vianney
  • Sacré-Cœur
  • Laflèche (Saint-Hubert)
  • Le secteur des A (Brossard)

 

Sur la liste de requérants il y a plus de 250 personnes inscrites en attente de logements sociaux.

Deux projets sont actuellement en route :

Le projet Darveau (construction neuve) est ciblé sur des familles de 2 enfants et plus. En fait il y a douze unités soient : un 7½, deux 6½, six 5½ et trois 4½.

Le deuxième projet (achat-rénovation) : complexe de 178 unités, notre première phase de 91 logements débutera en mai 2015. La réalisation cette première phase devrait se faire d’ici juin 2016. La seconde phase aura lieu quand à elle, en juin 2017 soient les 87 unités restantes.


 

LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

La clientèle de L’Entraide Chez Nous change et notre organisme se retrouve avec de plus en plus de personnes qui ont de multiples problèmes. Nous luttons contre l’exclusion en accompagnant chaque personne (nous tenons compte de leur capacités et de leurs objectifs). Nous permettons à l’ensemble de ces personnes, d’avoir une seconde chance : comme faire du bénévolat avec nous ; de retrouver une dignité : en les encourageant à découvrir leurs forces et leur potentiel ; de recréer un réseau : en leur permettant un contact avec des personnes qui fréquentent notre organisme.

 



Comments are closed.